APPENDICE.
LISTE DES PRÉVÔTS ET ÉCHEVINS
ÉLUS PENDANT LA PÉRIODE COMPRISE AU PRÉSENT VOLUME (1).
(1499-1527.)
1499, août 16.
L'an mil. cccc nn1™'dix neuf, le xvje jour du moys d'Aoust, qui estoit le landemain de la feste d'Assumption Nostre Dame, fut faicte Assemblée en la maniere acoustumée, en l'Ostel de ceste ville de Paris, pour faire election de deux Eschevins nouveaulx d'icelle, pour et au lieu de maistres Estienne Roucher et Simon Malingre, qui avoient fait et fini leur temps. En laquelle Assemblée fut procedé à lad. éllection par voie de scrutine', ainsi que est acoustumé de faire par messrs les Prevost des Marchans, Eschevins scrutateurs et aucuns des Conseillers, Quar­teniers et bourgeois d'icelle Ville, en la Chambre du Conseil ou Palais à Paris, où estoient mess™ les presidens de Parlement, de la Chambre des Comptes, et certain nombre des Con­seillers du Roy nostre sire esd. Cours, qui procédèrent à l'ouverture et visitacion d'icellui scru­tine. Et après lad. visitacion par eulx faicte, declairerent et prononcierent maistres Pierre Turquain, commissere ou Chastellet, et Bertrand Ripault, advocats en Parlement, bourgeois et natiz de ceste ville de Paris, avoir le plus grant nombre de voix pour estre receuz esd. estatz ^Eschevinage ou lieu desd. mos Estienne Boucher et Simon Aimer, les y receurent et feirent faire le serement acoustumé^.
(1) Cette liste est extraite du Registre conservé aux Ar­chives nationales sous la cote KK 1009; en'voici le titre qui se trouve au verso de la page -23o et dernière du vo­lume.
OFFICES DE LA VILLE DE PARIS.
Registre des Elections faictes des Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris, depuis Van mf et unze, et autres Offices d'icelle Ville qui ont vaqué tant par mort que par résignacion.
(Avec le seing du greffier Perdrier.) Exécuté par différentes mains, le Registre donne la liste des Prévôts et Echevins depuis l'année )4ii jusqu'à l'an­née i530 (fol0' 1-21), avec cet autre titre inscrit sur le-feuillet de garde :
En ce livre sont insérées les réceptions des Prevost des Mar­chans, Eschevins el autres Officiers de la ville de Paris. Le reste du volume est formé par Ies procès-verbaux
d'élections aux menus offices de ville, tels que : courtiers de
grains, crieurs de corps el de vins, mesureurs jurés, etc., dont nous n'avons pas à nous occuper ici.
Nous donnons en entier le procès-verbal de la première élection dont la date rentre dans la période comprise au présent volume (14 99), comme aussi la relation des faits de divers ordres qui ont amené une modification partielle ou temporaire dans le formulaire d'usage. En dehors de ces cas assez rares, nous nous sommes borné à relever les noms des officiers municipaux avec leurs titres et qualités, tels qu'ils sont fournis par ce document contemporain et d'autorité officielle.
p> Cette pièce ne vise que l'élection des deux Échevins entrants ou nouveaux. Le Bureau de Ville était complété par les deux autres Echevins anciens et le Prévôt des Mar­chands, dont l'élection avait eu lieu l'année précédente à la même date (16 août i4g8, fol. i3 v°). Le Prévôt était Jacques Piedefer, sr d'Espiaiz en France, avocat en Parle­ment; et les Echevins, Anthoine Malingre et Loys de Har­lay.